Historique

Des personnes d’origines diverses ont découvert la pratique des récitatifs auprès de la communauté du Sappel-Quart-Monde (Créée à Lyon en 1989, pour faire entendre la voix des plus pauvres au sein de l’Église, cette communauté pratique les récitatifs avec les familles qu’elle rencontre).

Ces personnes ont constitué des groupes pour mémoriser la Parole de Dieu ; enfin cette dynamique a conduit en 2005 à la création de l’association « Parole et Geste » pour mieux porter le travail de recherche, de production et de diffusion des récitatifs.

Au sein de l’association, le « laboratoire » est un groupe de travail de quelques personnes. Il reprend et assimile un patrimoine de récitatifs provenant de sources diverses, il engage tout un travail de recherche sur de nouveaux textes (traductions, balancements, musique, gestes).

Par ailleurs, l’association forme des transmetteurs dans l’acquisition d’un répertoire et d’une pédagogie commune. Elle propose des moments de découverte, des sessions de formation.

Aujourd’hui, l’association compte une centaine de membres, touche environ 600 personnes par an, anime une vingtaine de groupes réguliers de mémorisation, et répond tous les ans à des demandes à travers toute la France (journées de découverte, sessions de formation, …). Depuis 2009, Parole & Geste soutient des groupes en Algérie.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés par notre projet à nous rejoindre et à nous soutenir en téléchargeant le bulletin d’adhésion à l’association.

La lettre de Parole et geste

Abonnez-vous à notre lettre d’informations périodique pour être tenu-e au courant de nos actualités, des rencontres et sessions :

+ archives